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De la mode du pouvoir on est passé au pouvoir de la mode. J’observe la même évolution chez les hommes, explique Stéphane Fouks, président d’Euro RSCG Worldwide et conseiller en communication de grands patrons. Je connais des dirigeants du Cac 40 qui arrivent le lundi au bureau sans cravate, et se déplacent aussi bien en scooter qu’avec un chauffeur.

Moins que vous ne soyez invitée à une réception organisée par des épouses d’oligarques désireuses d’étaler leurs diamants et leurs tenues de créateurs, évitez de rejouer la scène de Pretty Woman dans laquelle Julia Roberts se ridiculise en se rendant à l’opéra. Les robes longues ne sont pas particulièrement populaires en Russie et il serait mal venu de balayer la cage d’escaliers du théâtre avec votre traîne, en particulier pendant les saisons les plus sales, l’automne ou l’hiver. Si vous allez au théâtre en hiver, enlevez vos chaussures et déposez les au vestiaire.

Rien qu’à Dubaï, la construction de gigantesques centres commerciaux a considérablement accru la surface de vente : en un an, elle a augmenté de 20 % pour atteindre 2,5 millions de m2. Si bien que les marques réalisent souvent le même chiffre d’affaires qu’auparavant, mais sur deux points de vente au lieu d’un, ce qui réduit leur rentabilité. « Pour l’heure, avec cette surcapacité, les marques de luxe ne ferment pas encore de boutiques, mais cela pourrait arriver », affirme M.

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Aux douze coups de minuit, le club s’ouvre au public. Tenue de cocktail recommandée pour éborgner la cornée du maestro. Il n’est pas rare que Francis conseille aux prétendants d’aller se changer. Fondé en 1955 à Damas par les parents de Patrick Chalhoub, le groupe du même nom a démarré en faisant découvrir Christofle, puis Patou et Baccarat au shah d’Iran avant de s’imposer en décorant les palais présidentiels des familles régnantes du Golfe. Aux mains de Patrick Chalhoub, son frère Antony et leurs parents, ce groupe de 5 000 salariés investit plus que jamais pendant la crise dans la formation et la recherche sur la consommation du luxe. « C’est d’autant plus important qu’il n’existe que peu de données sur ce marché et que la population change très vite, puisque 50 % a moins de 18 ans. ».

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