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Tout semble sourire à Maya : styliste pour une prestigieuse maison de haute couture à Paris, elle est en lice pour obtenir le CDI dont elle rêve, et bien décidée à se battre. Rentrant en voiture d’une soirée bien arrosée, elle se fait contrôler par un policier auquel elle tend, tout sourire et très sûre que son charme fera comme toujours des merveilles, carte d’identité et permis de séjour. Elle est loin d’imaginer les conséquences dramatiques de ce petit geste : les policiers découvrent que son permis de séjour est périmé depuis plus d’un an, et voilà Maya expulsée jusqu’à son Maroc natal, où l’attend une famille avec laquelle la cohabitation ne s’annonce pas simple.

Mais c’était majoritairement une industrie de fabrication, tandis que le style trouvait ses origines à l’étranger, ajoute t elle. Cela commença à changer avec Jacqueline Kennedy, dont l’amour pour les créateurs français entraîna d’ailleurs un conflit entre le président John Kennedy et les puissants syndicats de confection. Mais elle a montré l’exemple aux femmes américaines avec son style jeune et moderne et fut décrite par Bill Blass comme la plus grande pionnière de notre époque sans rien faire de vraiment original..

La Comtesse Angélique de Limburg Stirum, certainement la plus à l’aise, s’amuse devant l’objectif et suscite l’enthousiasme de sa mère. Quand Olympia Taittinger, qui se distingue dans un ensemble pastel Chanel haute couture, balance sa longue chevelure ébène pour charmer l’assemblée. Pas peu fier, Lus Figo joue les fans de la première heure quand sa fille, habillée par Jean Paul Gaultier, s’élance.

La Reverso, montre emblématique de Jaeger LeCoultre fête ses 85 ans avec style. La maison horlogère a en effet fait appel à l’oeil deChristian Louboutin pour revisiter cemodèle iconique. Il la met également en scène dans unmini film dans lequelle chausseur lui associela beauté impertinented’Elisa Sednaoui.

C’est ça, Tony : la démarche d’un mec qui a shooté ses pompes à la testostérone. Ainsi démarre (très fort) Saturday Night Fever, avec un John Travolta au sommet de son sex appeal. Autre séquence, avec une femme cette fois. Une variation contemporaine et ludique sur un personnage de boulanger féru de littérature. Tels sont les mots d’Anne Fontaine, qui nous raconte l’histoire d’une rencontre. Celle de Martin, incarné par un Fabrice Luchini en ciré vert, et de sa nouvelle voisine, une anglaise pulpeuse en robe légère.

Le lien entre ces anciennes poupées et l’icône de plastique ? Leur relation avec la mode. Comme le note Denis Bruna, historien et conservateur au Musée des arts décoratifs, dans le catalogue, si Barbie aporté des toilettes, parfois remarquables, c’est dans le but de renouveler sans cesse le succès de la poupée. Le deuxième étage de l’expo est consacré à ce volet primordial de la vie de Barbie.

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